Cet article vous permettra de fabriquer un amplificateur audio portatif en une après-midi.
Vous pourrez y brancher lecteur CD, baladeur, téléphone, instruments,…
Pour cette construction, vous pouvez n’utiliser que des matériaux de récupération.
Pour les composants électroniques aussi!
Vous avez peut être une chaîne hifi ou une radio qui traîne dans un garage et qui ne fonctionne plus. Ou bien même dans les rues des grandes villes vous avez certainement déjà vu des objets électroniques devant les poubelles.
En les démontant, vous pouvez trouver les condensateurs nécessaires, le haut parleur, les interrupteurs et même le potentiomètre pour régler le volume !
Le plus dur à trouver sera l’AOP (composant à 8 pattes) de référence LM386.
Mais il ne vaut pas plus de 3 euros dans les magasins d’électronique.
Si vous achetez le tout (chez un fournisseur de composants électroniques) vous en aurez pour une quinzaine d’euros.
Je vais vous présenter deux schémas électroniques trouvés sur « techniguitare.com ».
L’un est très basique et conviendra pour toutes utilisations, de plus, il vous sera possible de choisir grâce à un interrupteur un son clair ou un son saturé (distorsion) pour une guitare par exemple.
L’autre amélioré avec un bouton on/off, un réglage du volume,…
Je tiens à préciser qu’il ne faut pas spécialement avoir des connaissances en électroniques mais simplement savoir lire un schéma et être capable de souder à l’étain.
Sur la première photo voici quelques amplis que j’ai réalisés.
Pour les premiers (de gauche à droite) je fabriquais une caisse avec des planches de médium de 5mm d’épaisseur et vissais une plaque d’aluminium pour fixer les composants externes (entrée jack et interrupteur).
Le dernier que j’ai fais a été conçu pour y brancher une cigare box guitare. C’est une guitare se servant d’une boîte de cigare pour caisse de résonance. Je partagerai cette expérience avec vous dans un prochain numéro de SPASME !
J’ai souhaité qu’ampli et instrument aillent de paire et donc utiliser une boîte de cigare.
Pour vous en procurer c’est simplissime ! Demandez à un buraliste qui vend des cigares. Certains les gardent d’autres les jettent, mais ils peuvent vous les mettre de côté et c’est évidement gratuit !
Voila à quoi ressemble l’ampli fini et le circuit électronique. C’est vraiment basique.
Sur cette photo j’ai utilisé une plaque perforée comme support. Sachez que la première fois je l’ai remplacé par une plaque de lego et une carte téléphonique périmée. A vous de faire marcher votre imagination si vous ne voulez pas dépenser un rond.
Ci- dessus le premier schéma.
Son avantage : Il est vraiment simple et requiert très peu de composants.
Son inconvénient : Il faut débrancher la pile pour l’éteindre ce qui provoque l’usure de la connectique.
Observez que les condensateurs (les 4 cylindres) ont une polarité. C’est à dire un + et un -. Attention à respecter le sens ! Leur valeur s’exprime en « micro farad ».
Le composant central est l’AOP LM386. Il possède 8 pattes numérotées de 1 à 8 avec un détrompeur (pour ne pas se tromper de sens).Dans le schéma, le cadre représente la carte perforée ou la plaque de lego. Evidemment, la prise jack, la pile, et l’interrupteur ne seront pas sur celle-ci.
En sortie, une prise jack est représentée mais personnellement, je trouve plus judicieux d’y connecter directement le haut parleur. Attention aussi au signes + et -.
Le symbole ci-contre représente la masse. Pour réduire les erreurs électriques il faut regrouper la masse en un seul point du circuit.
En entrée, le connecteur est une prise jack TRS (tip ring sleeve ce qui veut dire « masse, point chaud et point froid ») il y a donc trois contacts. C’est une entrée stéréo mais comme il n’y a qu’un seul HP, le son sera monophonique. Autant utiliser une prise TS à deux contacts, c’est moins cher. Je vous conseille d’utiliser une prise format 6,35mm et non mini jack comme ça vous pourrez y brancher directement une guitare électrique ou autre instrument. Pour brancher un baladeur, il vous faudra juste un adaptateur (mini jack –> gros jack). Ne prenez pas peur si ces quelques termes ne vous sont pas familiers, ce ne sont que des explications mais dans la pratique c’est vraiment simple !
Ci-dessus, vous voyez le deuxième schéma que je conseille par rapport à l’autre car il est plus perfectionné. Tant qu’à y être, autant faire ça bien.
On observe quelques nouveaux arrivants. Un interrupteur On/Off, une résistance notée 5K6 (ce qui signifie que sa valeur est de
5,6Kohms), une LED qui sera témoin de l’allumage ou de l’extinction de l’ampli et un potentiomètre (permettant de contrôler le volume) noté 10KA ce qui signifie que sa valeur est de 10Kohms et le A indique qu’il est logarithmique.
Pour expliquer le schéma, lorsque deux fils se croisent ils ne sont pas en contact sauf s’il y a un point.
Par exemple, le potentiomètre qui a 3 pattes sera relié par une patte au moins du condensateur de 4,7Lf, à la patte n°2 de l’AOP et à la masse.
Evitez de relier la patte du haut à la prise d’entrée Jack et préférez la relier directement au point de masse. (Ça rejoint ce que je disais plus haut : » Pour réduire les erreurs électriques il faut regrouper la masse en un seul point du circuit »).
A vos fers !
Maintenant que vous avez soudé tous les fils et les composants, testez votre montage avant de le mettre en boîte. S’il ne fonctionne pas, parcourez une fois de plus attentivement le schéma avec le circuit sous les yeux. Vous trouverez une erreur, ou deux, ne perdez pas patience, vous y êtes presque ! Testez une fois de plus et ça marche!
A vous de trouver comment caler le tout dans votre boîte, c’est votre création !■
par Bokum