La peste et le choléra

pourris

Un directeur de campagne Made in AREVA

Philippe Brunet-Debaines – directeur de campagne de la liste Estrosi dans le 84 emmenée par le député Julien Aubert – occupe actuellement une place de choix auprès de ce député spécialisé dans la « transition énergétique ». Nommé au « Conseil national de la transition écologique » par le président de l’Assemblée nationale, Julien Aubert éprouve visiblement un intérêt manifeste pour la cause environnementale…
Seulement là où le bât blesse, et sans même chercher à remettre en cause son intérêt pour les problématiques énergétiques, force est de constater que l’identité de son directeur de campagne pour les Régionales, dévoilée dans un post discret aux militants des Républicains (1) sur un réseau social, a de quoi laisser dubitatif quand on mène sa propre petite enquête. Dans la (vraie) vie, Philippe Brunet-Debaines est responsable des relations institutionnelles et du développement économique d’AREVA à la direction du Tricastin… Un conflit d’intérêt dénoncé déjà par les anti-nucléaires alors que Philippe Brunet-Debaines était conseiller municipal UMP d’Avignon, à la tête de la commission des affaires économiques sous la dernière mandature de Marie-Josée Roig… Il n’est d’ailleurs sans doute pas pour rien dans la convention de mécénat signée entre AREVA et la Ville d’Avignon qui a fait couler beaucoup d’encre peu après l’arrivée de Cécile Helle à la mairie…

dircamp

Post venant du compte Facebook de la campagne de Christian Estrosi aux régionales de PACA en 2015. (Cliquez pour agrandir)

Philippe_VIADEO

Capture du profil Viadeo de Philippe Brunet-Debaines.

Les_potes_Lavandin_Ventoux

Au milieu Julien Aubert et à côté de lui, en doudoune orange, Philippe Brunet-Debaines lors d’une ascension du Mont Ventoux organisé par le Rassemblement Bleu Lavande.

Voilà donc notre Philippe dans sa plus belle fonction de lobbyiste professionnel, qui s’affiche (discrètement il faut le reconnaître, c’est tout à son honneur, mais probablement pas dans l’intérêt du nôtre…) de nouveau dans une connivence industrielle et politique des plus douteuses avec ce candidat à la Région, qui une fois élu – on peut lui faire confiance pour ça – ne manquera pas de manifester son intérêt pour la gestion des affaires énergétiques régionales… Chers citoyens « de gauche », vous pouvez donc voter tranquille dimanche et suivre les gentilles consignes du PS pour faire barrage au FN, il n’y aura plus un élu de gauche ou écolo pour surveiller tout ça, mais les caméras de surveillance promises par Estrosi seront là pour assurer la sécurité au cas où un hypothétique kamikaze zadiste ou anti-nucléaire ne veuille se faire sauter en pleine plénière dans l’assemblée…

Barbie patrichiotte aurait-elle trouvée son Ken ?

Logo_Rassemblement_Bleu_Lavande

Logo du Rassemblement Bleu Lavande.

Sachets_parfumés_Lavande_RBL

Petits sachets parfumés vendus en soutien au Rassemblement Bleu Lavande.

Le parfum commun de Marion & Julien se nomme lavandin… Mais revenons à Julien, qui n’a décidément pas grand chose à envier à sa rivale Marion, si ce n’est le score de malade du FN dans le Vaucluse, plus de 44% au 1er tour des Régionales (et oui ça fait mal de se le répéter…). Contre le mariage pour tous et bien d’autres positions symptomatiques et rétrogrades jusque dans les moindres détails, telle son opposition de principe à la féminisation des titres de la fonction publique, un article (2) vous dévoilera les coups d’éclats de Julien Aubert, qui ressemble plus à un Mickey de foire de Gaulle positionné à « 3 centimètres du FN » plutôt que l’homme de la situation pour faire barrage à sa rivale frontiste si justement décriée. Il est utile de rappeler ici qu’entre les deux tours des élections législatives de 2012, Julien Aubert, alors candidat UMP, avait négocié le retrait de sa concurrente FN, arrivée 3e, contre une promesse d’aide pour les investitures futures, s’engageant même « à lui trouver un poste ». Ce désistement lui avait permis d’être élu de justesse député… comme l’a révélé le Canard enchaîné en juin 2015, information reprise dans La Provence(3).

Mais attardons-nous quelques instants sur ce Rassemblement Bleu Lavande créé par Julien Aubert en 2012, pied de nez provençal au Rassemblement Bleu Marine lancé par Marine Le Pen. Sous cette bannière, il entend « promouvoir les valeurs et idéaux du gaullisme »… et n’hésite-pas à s’accaparer la croix de Lorraine, symbole de la France libre… Une véritable provocation en écho au symbole de « résistant » que tente d’incarner son mentor ESTRO-BLING-BLING entre les 2 tours, quand on mesure la minceur du papier de chiotte qui les séparent des idées frontistes… On peut voir notamment le groupuscule associatif Bleu Lavande de Julien orchestrer des événements d’une singulière connivence religieuse, comme cette messe chantée en l’honneur du Général de Gaulle(4)… pendant que d’autres célèbrent leur icône Jeanne d’Arc – cherchez donc la nuance de la lavande – ou encore la charte arborée fièrement sur leur site, une ligne de conduite rigide et patriotique qui se conclue sur « la fierté de leur identité française et provençale »… A force de vouloir surfer sur les plates-bandes de lavandin bien propres (parce qu’il faut appeler un chat un chat et que Marion comme Julien sont bien loin d’être en mesure de faire la différence entre de la lavande fine et du lavandin…), il faut croire que Marion a senti le vent tourner… et a voulu le prendre de vitesse pour son affiche de campagne en posant fièrement telle Miss Région devant un champ de… lavandin. Mais peut-être est-ce plutôt une pub pour le dernier Airwick WC ? Ce qui est sûr, c’est qu’à travers la passion commune de Marion Maréchal et Julien Aubert pour la fragrance lavandin (de synthèse), je peine à saisir les nuances dans la puanteur de leur discours aux effluves rétrogrades. Barbie patrichiotte aurait-elle enfin trouvée son Ken ?

Post_messe

Post du compte Facebook de Julien Aubert à propos d’une messe organisée en hommage au Général de Gaulle en novembre dernier. (Cliquez pour agrandir)

Alors décidément, entre le bleu marine et le bleu lavande… pour quelle nuance de papier cul voterez-vous dimanche ? Il est prouvé que le papier blanc et sans parfum de synthèse est non seulement bien moins cher à l’achat… mais il ne donne pas de boutons aux fesses !
Quoiqu’il advienne, une révolte populaire et une vigilance (sans caméras !) devra se mener de front pour s’élever face aux mesures liberticides et aux 6 années noires qui s’annoncent à la Région… Au final, n’est-ce pas dans l’adversité que nous pouvons espérer trouver enfin suffisamment de ressource et l’énergie pour construire ce réveil tant attendu dans les réseaux alternatifs, et cet élan collectif si difficile à mobiliser en PACA ? Puisqu’il semble d’abord falloir atteindre le fond et sacrifier 6 ans pour cela, allons-y la mort dans l’âme… Laissons Marion Maréchal démontrer la nullité de son programme à tout ceux qui sont tombés sous le charme de Miss région affichant un visage adouci de parti presque respectable, faisons enfin taire les imbéciles qui braillent « au moins eux on ne les a pas encore essayé », clamons haut et fort au PS que leur chantage au vote républicain est inadmissible… et face au Front National, incarnons LE véritable Front démocratique au sein de la société civile.

K.

  1. https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=796266113815942&id=750143325094888
  2. http://www.francetvinfo.fr/politique/ump/lavande-gaullisme-et-provocations-julien-aubert-le-troll-de-l-assemblee_714217.html
  3. http://www.laprovence.com/article/actualites/3476156/aubert-doit-sexpliquer-sur-son-accord-avec-le-fn.html
  4. https://www.facebook.com/julienaubertvaucluse/posts/872845642843480

Note : le lecteur remarquera le subtil appel au vote blanc. Au sein de la rédaction de Spasme les avis sur cette question ne sont pas identiques, certains parmi nous sont également abstentionnistes convaincus !