Nique ta mère la RATP !

ratp

Alors voilà on a tous eu ça un jour : t’arrives à Paname t’es un peu seul comme un con. T’es parti pour y vivre 10 jours ou bien 10 ans ça dépend. Alors soit tu kiffes soit tu vomis. Si t’es pas trop un bouffon normalement tu kiffes ta race (surtout si il fait beau). Alors si t’es pas trop un bouffon aussi t’as pas trop de thunes, ou alors t’as un peu de thunes parce que t’as bossé dans un taf de merde, t’as plus envie de le foutre dans des buvards de LSD ou des coups dans un PMU plutôt que dans les multiples arnaks en Ile de France.
Et là déjà t’en a bien chié parce que les loyers à Ripas c’est la misèrrrrreee (et même dans les quartiers tout pourris ou y a des crackés en bas de ton immeuble dégueu). Alors t’as déjà bien le seum. Normal ! Et là tu te retrouves que tu dois te déplacer tu vois… Et alors y a le métro. Le métro c’est plutôt cool en théorie. Y a pleins de gens, ça passe sous terre, des fois en l’air (la ligne 2 sisi!) et ça fait un espèce de gruyère dans la capitale. Bon l’idée est bonne. Après tu zones devant la station et tu réfléchies que en fait le métro c’est pas fait pour faire plaisir au gens, pour les aider blabla mais plutôt pour les envoyer au turbin tous les jours. Alors ça explique peut être que dans le trom, tous les gens ils tirent une gueule de 6 pieds de longs, la gueule des gens qui ont une vie de merde, qui s’en rendent compte et que ça déprime. Fait gaffe : dans 6 mois t’es pareil!
Bon t’es devant ta station de métro comme un con pour la première fois. On va dire que c’est une station bien cool comme Stalingrad. Ca fait déjà quatre fois qu’un mec plus pauvre que toi vient d’essayer de te taper une pièce pour financer la bière chaude qu’il va aller acheter au Dia de l’Avenue de Flandres. T’es devant la station et tu regardes les prix du pass navigo des tickets et toute ces merdes. Et là fais pas genre tu trouves ça normal. T’es bien vener. C’est trop trop cher. « 60 euros le mois ? Ils ont cru que j’étais Tony Montana ou quoi ? ». Et là t’as une putain d’illumination : y a un gros rebeu trop stock qui vient de faire le geste qui va changer ta vie. Tu vois le mec en mode archi décontract’, qui pose ses mains des deux cotés du tourniquet et qui balance ses jambes au dessus. « Putain comment il a fait ça l’batard ? ». Ta décision est prise : tu sera un resquilleur. Comme lui. Alors au début tu fais un peu le boloss et tu passes tes tickets parce que tu connais pas trop le mic mac. Mais au bout d’un temps, t’as deux ou trois gens qui t’expliquent ce que c’est que frauder, comment faut faire, qu’est ce qu’il faut pas faire. T’apprends la base.

fuckratp(couleurs)

1/ Va jamais à Chatelet. C’est grave dangereux. Ca grouille de merdeux qui cherchent à te niquer. Le point le plus chaud, c’est le passage RER/Métro. Là y a toujours une équipe Leurs et de GPSR pour te mettre la misère. République et opéra aussi c’est chaud. Pareil dans la gare montparnasse, l’entrée du métro est bien surveillé comme il faut.

2/ Tu vas voir ça vaut le coup de négocier avec les leurs quand t’as frauder. Tu peux faire ta victimes gens « ah mais je suis nouveau à Paris, je suis sincèrement désolé, si j’avais su je l’aurai fait ». Pour pouvoir bien négocier, faut avoir un ticket vierge sur soi. C’est quasi obligatoire. Tu dis un mytho du genre « la porte était ouverte »… Waaaahhh trop puissant. Comme ils sont archis sexistes en plus, si t’es une meuf tu fais ta petite fille à papa et ça passe souvent. Du coup ça te fais baisser l’amende de 50 à 30 euros. Ca aide à la fin du mois.

3/ T’apprends que la fraude, c’est un truc hyper répandu. Qu’il y a pleins de prolos qui le font autour de toi. Par exemple à la plaine stade de France, y a bien 35 % de fraudeur. C’est michto. Mais le truc c’est que les gens ils s’organisent pas du tout et qu’ils se font péter tout seul alors que bon quand on est beaucoup bah c’est mieux de s’organiser quoi.

Et là t’apprends qu’il existe un truc bien cool : la mutuelle. En gros c’est avec une bande de camarades  ou une bande de potes (faut être au moins 5 je dirai) on fait une cagnotte . Chacun met 7 euros par mois dans la caisse et après toutes les amendes seront financé par la caisse. Bon des fois y a des buggs. Par hasard ça arrive de se faire chopper tous le même mois. C’est rare mais ça arrive. Alors là faut trouver des plan mailles pour alimenter la caisse. Mais sérieux ça vaut le coup.
C’est toujours plus cool en plus de pas donner de thunes à la RATP. Juste parce que c’est vraiment une entreprise de crevard. Alors ouais t’aura toujours des bourgeois propres sur eux qui te diront que « c’est voler l’argent des autres » mais l’argent la RATP elle en fait quoi ? Elle paye des flics, des caméras et du matos pour te fliquer. Voila ce qu’elle fait la RATP. Tu crois quoi ? Que ça sert à être sympa les RER de banlieue qui t’emmène en zone 5 pour que tu puisses grailler toi et tes mômes ? Non c’est là pour nous emmener voir un patron tous les matins c’est tout. Le pire c’est les mecs qui te parlent de « service public ». En gros ils trouvent ça super que ça soit du service public qui te foutent dans la merde plutôt que les privés. Qu’est ce que t’en a à foutre au final ? Rien c’’est la même merde. Les bourges de gauches putain c’est encore les plus cons. Ou les plus niais.
Et puis y a la pub qui casse trop les couilles aussi. Putain le pire c’est les écrans plasmas qu’ils ont installé dans les murs à carrelage. Y a une caméra dans cet écran pour voir vers ou va ton œil et quel est la partie de la pub la plus attractive. Après ça envoie des statistiques et tout à un ordi qui centralise tout et après y a un putain de col blanc qui travaille sur une « étude de marché » pour mieux nous faire acheter des parfum.
Enfin bref, la RATP, on a rien a gagner à la payer.

PassNavigo : Avant y’avait la carte orange. C’ était comme un ticket mais pour le mois en fait. Mais depuis 5 ou 6 ans, électronique oblige, c’est une espèce de carte qui coûte 5 euros et que tu passes sur un capteur. En gros ça change rien pour toi. Par contre pour les  shmidt et la PJ ça aide bien. Ca fait qu’ils peuvent te localiser dans le métro ou tu te trouves. Comme ça hop, un dealer de shit qui s’est fait coincé les mecs des stups ils lui font « on sait que t’étais là à ce moment là » et le mec il doit inventer un truc dombi du genre « mais euh je l’avais prêté à un poto ». Enfin de toute façon le mec il était niqué parce qu’il avait acheté un Iphone 4 le mois d’avant et que comme poukave y a pas mieux. La RATP elle disait que c’était pour évaluer le trafic et tout. Tu parles ! C’est encore un truc pour voir ou y a moyen de mettre plus de pub. Et en plus un truc de balance. Merci qui ?

Les Leurs : Les leurs les gens bien habillés les appellent aussi les « contrôleurs » ou « agent de contrôles ». En fait c’est les grosses crevures habillé en vert kaki crados qui te disent « veuillez bien nous suivre monsieur » avant de te mettre une grosse disquette à base de 50 euros d’amendes. « hé contrôleurs, mais quel beau métier, mon poing dans ta gueule voilà mon ticket ». Mais en fait c’est des grosses baltringues. Tu peux courir avec eux , ils te suivront jamais. Par contre évite de les taper quand même. Parce que bon c’est quand même eux qui gagnent au tribunal.

Les GPSR : Alors eux, évite vraiment de les taper. Non seulement tu vas perdre au tribunal mais en plus ils vont te déboit’. Eux c’est un peu les recalés de la police national, les mecs un peu cons mais qui aiment se battre. Ils sont en bleu marine, bleu flic, mais c’est pas des flics. Enfin bon ils sont bien équipé. Avec matraques, maglight et gazeuses. Souvent ils sont archi massif. Je me rappelle une fois je revenais du stade avec 15 potes. On avait prit 5 à 0 et on était chaud, en mode « hooligans tu peux pas test». Alors parce qu’on a de la conscience, on déchirait toutes les pubs de la station Place de Clichy. Et là y a trois GPSR qui se ramènent et qui savent pas trop ce qu’ils font, ils essaient d’arréter un de nos potes. Sérieux ? Alors on leur fait comprendre à base de coups de satons que ça serait pas possible. BAM direct on a prit un coup de geleuse dans la gueule. On a chialé tout ce qu’on pouvait j’vous jure. Enfin voilà ils aime la violence. Toi aussi des fois mais eux c’est leur job alors laisse tomber. Souvent, ils sont là pour aider les leurs à faire leur merde. Par contre ils contrôlent quasiment jamais.

Caméras : Laisse tomber. Y’en a partout ! Faire le chaud à Paname c’’est déjà pas gagné mais dans le métro t’es sur d’avoir les ch’tar chez toi le lendemain. Les caméras elles prennent tout tout le temps. Le but c’est « lutter contre l’insécurité ». Sauf qu’en vrai les arrachages, tabassages, les poussages sous les trains c’est pas des caméras qui vont les arrêter. Par contre les mecs qui l’ont fait vont se faire péter deux jours après (parce qu’évidemment les gens qui on conscience qu’il faut se masquer bah c’est pas beaucoup) et finir en zonzon à 5 dans une cellule pour 3. Bon souvent les mecs qui font ça sont objectivement des gros cons. Mais les caméras ça a jamais empêché les gros cons de gros conner. Au final ta vie dans le métro elle est publique. T’es zieuté de partout. Le message est clair : tu fais rien sans beaucoup réfléchir. Et souvent le pire c’est que puisque les gens sont sous pression, bah ils s’embrouillent pour un rien. Alors hop, une baffe mal placé et c’est direct procès. On a la preuve on a tout vu sur les cams.

Les tourniquets : Les tourniquest la plupart du temps c’est des trucs avec trois barres de fer qui bougent que quand t’as validé. Y a en plus un espèce de gros trucs en fer qui se rabat pour pas que tu sautes par dessus. Des fois dans les stations de bourges et de touristes (genre Champs Élysée) y a pas ce rabats. Ça fait que c’est que du bonheur. Sinon faut passer derrière quelqu’un et balancer un coup de patte dans le rabat.
Y’en a des nouveaux aussi qui sont bien vicieux vu que c’est plus des tourniquets mais deux portes qui se rabattent. C’est sur les nouvelles stations genre sur la 14 ou à la plaine stade de France. Dans le même style y a celles des RER B ou Montparnasse. C’est deux de gros pneus qui se referment sur toi comme un claquemerde. Tu peux passer derrière quelqu’un mais faut y aller fissa. M’enfin t’inquiète souvent, vu que c’est le RER et que l’entretien est pourri bah elles sont souvent ouvertes (d’autant plus qu’il y a souvent deux ou trois bandits à la cool qui les défoncent comme il faut). Sinon l’autre bon plan c’est les grandes portes pour faire passer les mecs en fauteuils et les mecs à valises. Elles sont souvent ouvertes. Mais surtout fait gaffe : souvent les leurs se foutent derrière les tourniquets. Alors observe un peu avant, sinon t’es pris en flag et c’est 50 balles direct. Ca se sent souvent parce que y’a des civils qui traînent derrière les tourniquets (les rabatteurs quoi) et c’est eux qui font le sale boulot de te livrer au leurs.

Amendes :
50 balles en flag’ ou si tu essaie de te barrer. Tu peux pas faire grand chose.
30 balles si tu te fais chopper dans un couloir et que tu réussi à raconter un mytho. T’es obligé d’avoir un ticket vierge sinon c’est 50 balles.
Tout ça c’est si tu payes direct (en carte ou en liquide) ; Sinon t’as des frais de dossier qui te font monter l’amende au bout d’une semaine à 80 boules. Fraude avec de l’argent sur toi si tu veux pas finir avec des huissier au derch’.

Manolo