Vis-la Résistance : un lieu autogéré en péril !

Attention cette article date de juillet 2013 ! Ce lieu n’éxiste malheureusement plus.

DSC05255_1

Depuis la fin avril, un lieu autogéré en périphérie d’Avignon s’est ouvert au public. Initialement créée pour lutter contre la LEO*, projet routier qui risque de détruire la principale zone maraîchère d’Avignon, la Vis-la Résistance se veut aussi un lieu de rencontres, de débats et d’échanges.

En dehors des trois semaines de festival en juillet où on se croirait un peu à Disneyland, Avignon n’est pas une ville des plus vivantes et question lieux « alternatifs » c’est encore pire… Quand la lutte contre la LEO s’est intensifiée au printemps, notamment pendant la manif-occupation du 27 avril qui a eu lieu sur une parcelle menacée par le projet de route, un vent de fraîcheur a commencé à souffler. Si à première vu ça n’a pas tout à fait de rapport direct, à ce moment là tout le monde avait en tête ce qui s’est construit à Notre-Dame-des-Landes, et l’espoir d’avoir notre petite ZAD locale était plus que palpable. L’occupation s’est donc prolongée sur cette parcelle et dans deux maisons mitoyennes abandonnées, la Gangraine et la Vis-la Résistance, elles aussi sur le tracé de la future route. Si la première a été pensée comme un lieu d’habitation, l’autre a pour  but d’accueillir différents types d’évènements ouverts au public.

Depuis le 27 juin dernier, le spectre de la LEO s’est un peu éloigné, pour le bonheur de tout ceux qui s’y opposent. En effet, le rapport Mobilité 21 remis au Ministre chargé des transports relègue la LEO (et de nombreux projets similaires) au rang de priorité secondaire et repousse sa construction à 2030-2050.
Les habitants de la Gangraine et de la Vis-la Résistance, sous le coup d’une procédure pour occupation sans droit ni titre, espéraient donc une décision de justice plus clémente. Malheureusement ça n’a pas été le cas, deux personnes sont sous le coup d’un avis d’expulsion avec un délais d’un mois à compter du 15 juillet, jour du verdict.

visla

Ceux lieu est donc aujourd’hui clairement menacé de disparaître car même si le projet de route est renvoyé au calendes grecques, le propriétaire semble déterminé à virer les occupants. Le proprio qui soit dit en passant, n’est autre que l’État par l’intermédiaire de la Direction Régionale de l’Environnement (ne riez pas), de l’Aménagement et du Logement.

Il est donc plus que temps de venir soutenir ce lieu, de participer aux évènements qui s’y organisent et d’en proposer d’autres ! Si la cause immédiate de sa création a été repoussée, cet espace de rencontre, de réfléxion et d’échange garde tout son sens !

Vous trouverez l’endroit au :
2860 avenue de la croix rouge
84000 Avignon

L’agenda est présent sur le site :
http://leopart.noblogs.org.

*LEO : Liaison EST-OUEST. Projet routier ayant pour but de relier l’A7 à l’A9 par le Sud d’Avignon. La construction est prévue en trois tranches dont la première a été construite. La seconde dont les travaux devaient commencer en 2014 prévoyait de traverser la Ceinture Verte, zone maraîchère et de verdure d’Avignon. Aujourd’hui le projet est repoussé à 2030-2050.

par M.