Les sauvetages de l’extrême : congelez vos disques durs !

burned_pcAllez hop ! Voici une nouvelle rubrique dans Spasme ! Dedans, on va vous donner des solutions pour vous sortir de galères informatiques diverses et variées a priori irrémédiables. Bon OK parfois ça l’est vraiment, mais lisez quand même ce qui suit au cas où. Parfois cela pourra se révéler être la dernière chance du dernier moment comme dirait l’autre. Le clic maladroit, la foudre ou encore la surchauffe, Spasme ! a peut-être la solution.

Un PC comporte une multitude de composants suceptibles de tomber en panne, mais s’il en est un que l’on souhaiterait à tout prix ne pas voir flancher c’est bien le disque dur. Ce composant central qui contient bien souvent tous nos précieux documents, photos, et autres et dont nous ne faisons que trop rarement des sauvegardes (et ça c’est mal !), n’est pourtant pas à l’abri d’une panne.
Celle-ci peut être logicielle elle se traduira alors par des erreurs sur le disque qui crééront ainsi des dysfonctionnements. Un formatage le rendra bien souvent comme à son état normal (au prix des données qui seront effacées, mais récupérables avec certains programmes).
Elle peut également être physique due à une chute ou à une sur-tension. Dans ce cas-là le matériel est fichu et les données définitivement perdues.

Pourtant il existe une solution de la dernière chance pour sauver ce qui peut l’être. Alors avant de vous suiccidez parce que vous croyez avoir perdu votre méga powerpoint préparez pendant des semaine pour les 90 ans de mamie, tester donc ça.
Dans mon cas, le disque dur avait souffert de la foudre et un composant devait être endommagé causant des “Erreurs de redondance cycliques” et empêchant bien souvent la reconnaissance du disque par l’ordinateur. Perdant espoir et pensant que mes données étaient vouées à disparaître, j’ai néanmoins trouvé une solution sur un forum (je ne sais plus lequel) qui m’a sauvé la mise.
ddc1 ddc2 ddc3 ddc4 ddc5 ddc6
Voici la procédure à suivre :
1/Tout d’abord sortez votre disque dur de votre tour/portable/boîtier externe.
2/Placez-le dans une chaussette (propre c’est pas plus mal).
3/Placez le tout dans un sac de congélation.
4/Mettez tout ça au congél’ pendant quelques heures.
5/Ressortez tout et branchez sur un PC.

Oui, oui vous avez bien lu, au congélateur. Sois-disant le froid va resserrer les têtes de lecture sur les disques et  leurs permettre ainsi de lire plus « en profondeur » les données inscrites dessus. Je ne sais pas si c’est exact, en tous cas, vous remarquerez que le disque fait du bruit, surtout au début, et est un peu lent, mais ça devrait marcher. Vous en avez pour une petite vingtaine de minutes, voire plus, où vous pourrez récupérer vos données. Si ça n’est pas terminé recommencez l’opération. Vous pouvez même essayer de garder le disque dur au froid (dans une glacière par exemple) pendant que vous sauvez ce dont vous avez besoin.

Quant à toi l’optimiste au fond : évidemment le disque est foutu, tu ne le répareras pas de cette manière.

Pour ceux qui se demanderaient : « pour quoi il nous parle de chaussette à un moment ? », sachez que cela permet d’éviter des problèmes dus à la condensation lors des changements de température et donc de condensation. En espérant vous avoir aidé.■

Octobit